• Comment manger mieux ?

    Consommer autrement, prendre son temps, vivre mieux, ça se retrouve dans l'assiette !

    Régime flexitarien ? Produits biologiques ou locaux ? Marchés, supermarchés, magasins bio ? Voici mes choix.

    Consommatrice semi-professionnelle des plats préparés, à emporter et du McDrive, voici ce que j'ai décidé après beaucoup de réflexion et trop de BigMac...

    • Moins de viande:

    C'est bon pour l'écologie, c'est bon pour la santé, c'est bon pour le porte monnaie ! Ce n'est pas encore le régime flexitarien, mais ça parait raisonnable. J'achète de la viande 1 fois par semaine, chez le boucher, pour environ 2 repas. De la très bonne viande, 2 midis par semaine, on ne s'en lasse pas, on prend plaisir à cuisiner, on n'a pas de mal à varier les plaisirs ! Et c'est l'occasion de découvrir d'autres recettes, de mettre avant d'autres aliments pour d'autres repas !

    • Du fait maison:

    Finis les conserves, les plats préparés, les soupes en boîtes, je veux savoir ce que je mange ! Comment réconcilier ça avec une absence chronique de temps pour cuisiner pour TOUS les repas ? J'ai choisi les bocaux, et investi dans l'équipement adapté. Soupes, purées, pâtés, plats complets, légumes, confitures et compotes, tout y passe ! Cela permet de cuisiner les fruits et légumes de saison, et d'en profiter toute l'année sans avoir besoin d'un énoooorme congélateur. Et puis le plaisir d'ouvrir le placard et de voir que tout, TOUT vous fait envie...yes

    • Bio ou pas ?

    Excellente question ! Quand on se lance dans une notion de vivre mieux, le bio arrive naturellement, que ce soit pour nous, notre santé, ou pour nos sols, notre eau, notre planète. Du coup, oui, quand le produit que je cherche existe en bio, je le prends. Sinon je privilégie les produits locaux, et enfin les produits d'origine France. Et dans certains cas, le produit que je préfère, tout simplement. Pour le riz par exemple, c'est l'Oncle Ben's, je n'ai pas trouvé de produit bio qui me plaise autant. Je l'achète néanmoins sans les sachets plastiques sarcastic.

    • Supermarchés ou... ?

    Je fais plusieurs types de courses en fait ! D'abord au supermarché, où je prends notamment des fruits et légumes bio. Je complète ensuite ce qui me manque en magasin bio puis chez Grand Frais. Je travaille les jours de marché, donc ce n'est pas une option pour moi. J'espère réduire les produits que j'achète actuellement au supermarché en les remplaçant par des produits maison... On verra au fur et à mesure ! Pour l'instant, je suis "autonome" en courgettes et framboises, elles sont du jardin !

    • Pas de gâchis!

    Jeter de la nourriture (ou autre d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet ici), c'est un crève cœur. Alors je cherche comment accommoder les restes, comment mieux conserver les denrées que je n'ai pas cuisinées. Vous trouverez tout cela dans les recettes, ou dans les trucs & astuces !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :